Le point sur les nouveaux diplômes JEPS
Au 1er janvier 2025, les diplômes de la filière Jeunesse, Éducation populaire et Sports font peau neuve et passent en bloc de compétences.
Un nouveau jalon de la réforme des diplômes de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (JEPS) est posé. Depuis fin 2022, le ministère des Sports, les partenaires sociaux et la commission professionnelle consultative « Sport et animation » mènent un travail de réingénierie de longue haleine. Dans la lignée de la loi Avenir professionnel, l’exécutif a choisi de simplifier ces diplômes et de mettre en cohérence ces parcours de formation, dans un souci d’attractivité et de valorisation des compétences. Parmi les mesures principales, on retrouve la conception des certifications sous la forme de blocs de compétences ou la rationalisation de leur nombre. Une série d’arrêtés publiée au Journal officiel fin novembre et début décembre 2024 vient concrétiser une partie de ces travaux par la création de certificats professionnels (CP), brevets professionnels (BP) et diplômes d’État (DE) :
-
- Les BPJEPS d’éducateur sportif, mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous », mention « équitation »
- Le CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle »
De nombreux autres diplômes sont concernés, et d’autres certifications devraient venir compléter leur liste dans les mois à venir. Parallèlement au déploiement de ces nouveaux diplômes, le gouvernement a acté la disparition des anciens par salves, aux horizons 2025, 2026 et 2027
Les objectifs sont multiples :
-
- Rationaliser l’offre de formation en regroupant des diplômes trop proches pour en créer de nouveaux
- Permettre une plus grande modularité des formations grâce à la structuration en blocs de compétences
- Adapter les référentiels des diplômes aux évolutions des métiers des secteurs de la jeunesse et des sports.
Voici la liste des nouveaux diplômes proposés à Passion Sports Formation * :
*sous réserve d’habilitation par la DRAJES Normandie
-
- CPJEPS AAVQ SLAS : la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » devient mention « animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle »
- Le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) devient le BPJEPS MAPST (Multi-Activités Physiques ou Sportives pour Tous)
L’objectif principal reste le développement des compétences des animateurs et éducateurs sportifs afin de mieux répondre aux attentes du secteur.
ZOOM sur le BPJEPS MAPST :
La mise en place du BPJEPS MAPST répond à une demande croissante d’adaptation des diplômes aux réalités du terrain. En effet, les professionnels du sport doivent être capables d’encadrer divers publics avec des besoins variés. La réforme vise donc à renforcer la polyvalence et l’employabilité des futurs diplômés.
Le passage du BPJEPS APT au BPJEPS MAPST implique une refonte des contenus pédagogiques. La formation se déploie autour de modules spécifiques destinés à optimiser les compétences des stagiaires.
Les modifications réalisées :
Approche toujours plus diversifiée, intégrant les activités sportives, de loisirs, récréatives, répondant à des besoins élargis des publics. Focal sur des pratiques sportive à contextes variés :
animation ludique, bien être, inclusion, et publics spécifiques (enfants, séniors, personnes en situation de handicap, etc …)
Renforcement de l’aspect inclusif des pratiques proposées.
Création spécifique un bloc communication commun a l’ensemble des BPJEPS.
On passe de 4 unités de compétences à 3 Blocs de compétences :
-
- BC 1 : Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
- BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
- BC 3 : Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure
3 Familles d’activités :
-
- Les Activités Physiques d’Entretien Corporel (APEC) :
Renforcement musculaire, STEP, LIA, stretching, gymnastique d’entretien, circuit training, PPG… - Les Activités Physiques et Jeux Sportifs (JS) :
Sports collectifs, sports de raquette, sport d’opposition, sport d’adresse, jeux ludiques… - Les Activités Physiques en Environnement Naturel (APEN) :
Course d’orientation, canoë-kayak, VTT, randonnée pédestre, marche nordique…
- Les Activités Physiques d’Entretien Corporel (APEC) :